Aire Marine Educative
Pointe de Bonnemort
Lors de notre 3éme sortie nous avons été bien plus loins que les précédentes et nous avons fait plus d'observatio. Grâce à cela nous avons pu voir le projet des BTS qui es d'installer des sapins qui non pas fini à la déchetterie pour contrer l'érosion, protéger et restaurer les dunes. Malgré le fait que cette installation date de 3 semaines on voit déjà les évolutions des dunes.
Mais malgré cela certain passage ne sont pas comblé donc des personnes qui n'ont pas été sensibilisé n'ont pas d'information pour savoir où se situe les passages puis certains ne veulent pas faire le détour. Donc pour les informé on peut utiliser diverses solutions:
Panneaus de sensibilisation
Les réseaux sociaux
Utiliser la mairie
Posted by Daniella
Lors de notre 3éme sortie nous avons été bien plus loins que les précédentes et nous avons fait plus d'observatio. Grâce à cela nous avons pu voir le projet des BTS qui es d'installer des sapins qui non pas fini à la déchetterie pour contrer l'érosion, protéger et restaurer les dunes. Malgré le fait que cette installation date de 3 semaines on voit déjà les évolutions des dunes.
Mais malgré cela certain passage ne sont pas comblé donc des personnes qui n'ont pas été sensibilisé n'ont pas d'information pour savoir où se situe les passages puis certains ne veulent pas faire le détour. Donc pour les informé on peut utiliser diverses solutions:
Panneaus de sensibilisation
Les réseaux sociaux
Utiliser la mairie
Posted by Daniella
OYAT : Plante intégrante de la dune ZOSTERE : Plante marine Sapin de Noël pour stabiliser la duneManque de panneaux pour indiquer le passage , afin de protéger la dune Sensibilisation sur le lieu : Rochers , barrière, , panneaux, pré dessiné un chemin pour aider à suivre le vrai chemin Sensibilisation hors du lieux : Panneau publicitaire, réseaux sociaux style vidéo sur insta tiktok , ou encore publicité auditive sur Spotify


Sortie Réalisée : 2/3 min de visualisation du lieu : plage , estran , espace rocheux entre plage et estran , marée basse Ensuite longé les dunes Personnes sur le lieux : Personne âgés , chiens , BTS GPN , et pêcheurs de marché à pied .
Posted by Léo
Sapin séché → Protection des dunes (bloque le sable), fermeture de passages Bacs à déchets → Déchets majoritairement ostréicoles Dunes → Priorité sur certaines zones (notamment la deuxième partie de la plage)


Idées : Affiche de prévention Panneaux d’information Posts sur réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) Animations et sensibilisation dans les campings


Plantes observées : Oya Oztaire


Rencontres : Personnes âgées en balade Promeneurs avec chiens Pêcheurs à pied


Laisse de mer : Coquillages
Posted by Giulliana
  • on a fait 2 à 3 min de pause en arrivant sur la plage pour se poser
  • Oyats plantes des dunes
  • Zostères plantes marines
  • Les gens passent par des passages pas autorisés
  • Mettre panneaux pour sensibiliser
  • Afficher les risques sur les réseaux
  • Fermer l’accès aux passages interdits
  • Pêche à pied dans estran vaseux pour palourdes
  • Estran riche
  • Coefficient de 61 marée
  • Huîtres mangent des nutriments de l’estran vaseux
  • Paysages : les gens qui y habitent et environnement
  • Corps mort: les bateaux s’y accrochent lorsque la marée descend
  • Dune blanche, dune grise et forêt
Posted by Mathys
Lors de notre sortie sur le site, nous avons été sur la partie plage. Nous avons commencé par nous poser 2-3 minutes seules, pour pouvoir écouter et observer notre site. Ensuite, nous avons remarqué des aménagements depuis la dernière fois, un bac à déchets a été installé, ainsi que des sapins installés par les BTSGPN pour fermer un passage. Nous avons pu constater que des habitués ne respectaient pas les passages par manque d’information. Nous avons ensuite continué pour aller sur l'autre partie de la plage où nous avons constaté qu'elle était difficile d'accès. On a également pu observer que les dunes étaient plus grandes et moins abîmé .
Posted by Emma
Durant cette séance d'AME, nous avons pu découvrir différentes phases de la dune puis les risques que la dune engendre. Des sapins de Noël a la place d'être recyclé, ont été placés pour aider la dune a se réformer et a se consolider. Nous avons observé que les poubelles de la plage sont principalement composé a 80% de déchets ostréicoles. Par la suite nous avons croisé un groupe de lycéen étudient le cas de la COP 30 et nous avons échangé par la suite des informations sur le littoral. A la fin nous avons observé un panneau donnant des informations sur les espèces de la pointe de bonnemort.
Posted by Simon Pujol Herbé

Lors de notre sortie d'AME ce mardi, nous sommes allés à la plage. Nous avons commencé par 2 à 3 minutes de temps calme pour observer les alentours, puis nous avons marché le long de la plage. Nous avons entamé le ramassage des déchets et avons remarqué que ceux-ci étaient majoritairement des déchets ostréicoles.

Nous avons observé les aménagements réalisés par les étudiants en BTS GPN, qui ont disposé des sapins de Noël pour bloquer un passage et retenir le sable afin de préserver les dunes. Par la suite, nous avons constaté que certaines dunes étaient plus grandes et plus imposantes que d'autres. Nous avons également croisé des locaux qui ne respectaient pas les chemins balisés.

Nous avons rencontré des élèves participant à la COP 30, avec qui nous avons pu échanger nos connaissances. Enfin, nous avons observé un panneau expliquant les différentes espèces pour la pêche à pied de loisir.

Posted by Klaudia
Lors de cette sortie en terrain sur la pointe de bonnemort nous sommes arrivés sur la plage, nous avons fait un temps calme d’environ 3minute puis nous avons commencé.Nous nous sommes souvenu de certaines chose que nous avons vu en classe ou même sur le terrain comme des ozteres, la dune etc, ensuite nous avons observer un bac à déchet pour éviter de polluer la plage, dedans nous y avons trouver plusieurs matériaux différents qui pouvaient peut etre provenir de la plage, nous avons observer un passage aménagée grâce au BTSGPN2 qui ont récolté des sapins pour pouvoir empêcher le passage et pouvoir aider la dune a se réformer au fil du temps. Nous avons vu aussi des personnes âgé habitué à emprunter se chemin mais paraissait étonné qu’il soit impossible d’accès mais ils non pas pour cela fait demis tour, après nous avons suivis le bord de plage en faisant des poses pour prendre des notes faire des schéma etc.Nous avons parler aussi de voir comment nous pouvons prévenir les passants de ne passer qu’à des endroits spécifiques, pour limiter les dégradations sur la dune en faisant des affiche de prévention ou même des vidéo sur les réseaux sociaux ou partager les informations. Nous avons aussi croisé un groupe du lycée qui prépare la COP30 qui se déroulera au Brésil qui parlera des risques de la dune et d’autre risque. Après cela nous avons vu une pancarte pour la pêche à pied ce qu’il faut pêcher etc et après nous sommes retournés au point de rendez-vous et nous sommes retournés au lycée.
Posted by Gaëlle
En arrivant sur le site en faisant temps calme nous avons pu observer les bruits de la nature et les bruits qui provenaient des humains nous avons notamment pu observer le bruit de la route des avions certains oiseaux et la vie et l'activité humaine puis à nous promenant nous avons pu observer un certain affaissement de la dune et ses usagers qui de la respectait pas entre la traversant sans passer par les chemins prévus à cette effet nous avons notamment pu observer une tentative de rebouchement de la dune avec des sapins de Noël usagés laissés par la classe des BTS GPN. Il y a aussi une certaine végétation comme les austères et les oyats pour pallier au passage de l'adulte nous pourrions faire une propagande pour faire les réseaux .

Posted by Raphaël